Login

Register

Login

Register

La Mode Éco-Responsable

Le mot “éco-responsable” est vague, déroutant et, franchement, un peu galvaudé. L’utilisation de ce mot dans le secteur de la mode ne fait pas exception à la règle. Cet article vise à dissiper la confusion qui entoure la question fréquemment posée : qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

Que Signifie "Mode Éco-Responsable"?

La mode éco-responsable fait essentiellement référence aux vêtements et accessoires qui sont produits et/ou accessibles d’une manière écologiquement et socialement responsable.

La raison pour laquelle le mot “accès” figure dans cette définition de la mode durable est que le terme ne devrait pas se limiter à la fabrication ou à l’achat de nouvelles choses. Alors que les campagnes de marketing en faveur de la durabilité nous font croire que nous pouvons acheter notre chemin vers la durabilité, ce n’est pas si simple.

Nous pouvons certainement choisir de faire nos achats de manière plus durable, mais s’impliquer dans la mode durable ne nécessite pas d’acheter de nouvelles choses.
Porter ce que l’on a, faire des achats d’occasion et échanger/prêter à des amis sont d’autres façons de s’engager dans le mouvement de la mode durable sans avoir à produire ou acheter quoi que ce soit de nouveau.


 Mode green et mode éco-responsable.

La mode green ou mode écologique sont des termes qui indiquent très clairement que l’objectif est de laisser un impact négatif – ou même positif – minimal sur l’environnement ou la planète.
La mode éco-responsable, quant à elle, peut être considérée comme un terme plus global qui combine la mode éco-consciente et la mode éthique.

Si certaines marques peuvent utiliser l’expression “vêtements durables” pour désigner des vêtements fabriqués à partir de tissus recyclés dans des ateliers clandestins, il ne s’agit pas d’une véritable compréhension de la durabilité.
La mode éco-responsable englobe la prise en compte des personnes, de la planète et du reste du monde vivant (animaux, plantes, etc.).

Quels Sont Les Avantages de la Mode Durable?

Le secteur étant responsable de 8 à 10 % des émissions mondiales de carbone, fixer la mode peut également signifier faire des progrès significatifs en matière de décarbonisation et atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

Nettoyer la chaîne d’approvisionnement de la mode peut également signifier réduire considérablement la pollution dans de nombreuses communautés du monde entier. L’approvisionnement en textiles pour la mode à partir de systèmes de fibres régénératrices peut nous mettre sur la voie de la restauration de la planète et de notre relation à la terre.

Et comme on estime que 430 millions de personnes travaillent directement ou indirectement pour les industries de la mode et du textile, l’amélioration des chaînes d’approvisionnement de l’industrie de la mode peut se traduire par des améliorations significatives dans la vie de nombreuses personnes.

Mansaya S'engage Pour Une Mode Plus Éco-Responsabe

Pour nos clientes les plus fidèles et les plus impliquées dans le développement de notre marque, nous avons mis en place le Club VIP. Cet abonnement de fidélité permet de bénéficier de -10% sur tous les modèles. Mais nous avons à cœur de nous engager en faveur de la planète, et nous proposons à nos clientes du Club VIP une revalorisation de leur vêtement en leur donnant une seconde vie.

 Nous transformons vos vieux vêtements en les retravaillant pour un rendu plus moderne tout en étant beaucoup polluant que s’il s’agissait d’un vêtement neuf.
Nous pouvons tous nous engager à notre échelle pour réduire la pollution et favoriser une mode plus responsable et plus écologique. C’est grâce à de petites actions au quotidien que nous pouvons agir.